MASCUN
- Le Mascun
- Lieu de RDV
- Matériel à prévoir
- Tarifs
- Vidéo
- FAQ
Description du canyon du Mascun
Le canyon mythique de la Sierra de Guara, à réaliser au printemps.
Un canyon réservé aux personnes sportives et ayant déjà fait du canyoning.
3 bonnes raisons de découvrir le canyon du Mascun
-
Les cascades Saltadero Las Lanas
Un enchainement de cascades et de vasques suspendues de toute beauté. Sans doute le plus bel enchainement technique de toute la sierra de Guara.
-
Les Oscuros et les galeries
Des parties très encaissées, quasi-souterraines, où s’enchainent de très beaux rappels sous cascades.
-
Un canyon qui offre une grande variété de paysages
Un canyon long et endurant qui vous fera traverser de superbes décors minéraux et aquatiques.
Le canyon en résumé
A partir de
Période
Mai et juin
- Un canyon réservé aux personnes sportives et ayant déjà fait du canyon.
- Ce canyon est en général sec durant l'été. Les conditions optimales sont durant les mois de mai et juin.
Une journée canyoning dans le Mascun
Le départ pour le Mascun se fait tôt, dans la fraicheur matinale, entre 6 et 7 h du matin. Au départ du petit village de Rodellar la marche d’approche commence en surplombant l’impressionnante gorge du Mascun. Un secteur prisé des grimpeurs avec de nombreuses falaises équipées. Après être descendu dans la gorge nous passons devant la Fuente del Mascun puis nous remontons sur des petits sentiers le long de la rivière.
Nous passons devant l’intersection avec la Garganta Baja puis après quelques minutes de marche nous sommes au pied de la montée vers Otin, 45 min de rude montée mais qui offre des panoramas époustouflants sur le canyon du Mascun, ainsi que sur les immenses monolithes calcaires de la Cuca Bellostas et de la Ciutadela.
Arrivés au col nous pouvons nous rafraichir et reprendre des forces en admirant au loin les cimes enneigés du massif du Mont perdu, montagne calcaire la plus haute d’Europe.
Après avoir traversé le spectaculaire village abandonné d’Otin nous arrivons au départ du canyon, en haut du plus bel enchainement de cascades de la Sierra de Guara, et même peut être d’Espagne, le Saltadero as Lanas. Les 3 h de marche d’approche ont mis en appétit, c’est l’heure du pique-nique.
Commence alors enfin le canyon proprement dit. 5 h de descente inoubliable au coeur d’un des plus beaux canyons d’Europe. A la découverte des cascades turquoise de la Pena Guara, de la galerie obscure de la « Grotte » , de l’enchainement d’El Pozo Negro, du passage des Oscuros de Otin…
Une succession de rappels esthétiques (une dizaine), de marche contemplative au pied de gigantesques parois, de nage dans des biefs émeraudes, de sauts ludiques…
Après les derniers obstacles nous cheminons une heure le long de la rivière avant de remonter sur le village de Rodellar.
Une journée inoubliable qui se termine le plus souvent devant une boisson fraiche, de préférence sur la terrasse du refuge Kalandraka, et en admirant les couleurs du soir qui viennent lentement envelopper les falaises environnantes.
Lieu de RDV pour le Mascun
-
A l'entrée du village de RODELLAR
Sur le parking situé juste aprés le magasin La Sportiva
-
RDV 6h30 en haute saison - week-end de mai
Afin d’éviter la chaleur sur la marche d'approche ainsi qu'une longue attente à l'entrée du canyon.
-
Confirmation de l'horaire de RDV
Tout changement d'horaire vous sera communiqué par mail ou téléphone, au plus tard la veille de l’activité.
-
Transport
Le départ et le retour se font à pied depuis Rodellar.
Si vous venez seulement pour parcourir le Mascun, nous vous conseillons de dormir sur Rodellar.
- Merci de prévoir une marge de 5 à 10 min sur l'heure de RDV.
- En fonction de l'heure de RDV et si vous logez dans un camping prévoyez de laisser votre véhicule en dehors du camping la veille au soir car les barrières des campings n'ouvrent qu'à 8h du matin.
- En fonction des températures et de la saison prévoir un sweet ou un pull léger pour la marche d'approche.
Le matériel à prévoir pour votre sortie canyoning en Sierra de Guara
- 1 maillot de bain.
- 1 paire de chaussures de montagne ou baskets en bon état.
- 1 T-shirt et un short en tissu léger pour la marche d’approche.
- 1 pique-nique (pas de Tupperware ni de fruits).
- 1 bouteille d’eau.
- Pensez à emporter des tennis, baskets ou chaussures de montagnes en bon état (elles seront mouillées, mais pas abimées). Les chaussures d'eau ne conviennent pas à l'activité canyon (semelle trop fine et manque de maintien de la cheville). Attention aux vielles chaussures restées dans un placard pendant de nombreuses années, la semelle peut se décoller dans le canyon. Il est également possible de louer des chaussures de canyoning au magasin las Abuelas de Sevil à Adahuesca. Dans ce cas-là, prévoyez de les louer la veille de l’activité.
A emporter en option
- Des barres énergétiques ou fruits secs.
- 1 casquette ou un chapeau pour la marche d’approche.
- Une paire de gants néoprène pour celles et ceux qui ont les mains sensibles (abrasion avec la roche)
- Si vous avez des lunettes de vue, prévoir un cordon et si vous avez des lentilles jetables prévoir des lentilles de rechange.
- 1 paire de lunettes de piscine.
- Pour les fumeurs invétérés : un cendrier de poche hermétique.
- 1 Go pro (avec attache solide !).
- Bien que nous prêtions un appareil photos étanche ou Gopro par groupe pour chaque sortie canyon, vous pouvez également emporter votre appareil photos étanche (prévoir un cordon assez long et solide afin de pouvoir mettre l’appareil autour du cou).
Le matériel de canyon que nous vous fournissons et qui est inclus dans le prix
Tout le matériel que nous vous fournissons est désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons du bacterless ©, un produit de nettoyage virucide et bactéricide (norme EN14476 et EN1276). D’autre part le matériel est soumis à un contrôle régulier et rigoureux et nous nous attachons, pour votre plus grand confort et votre sécurité, à vous fournir du matériel de bonne qualité et régulièrement renouvelé.
COMBINAISONS Néoprènes
Une combinaison néoprène 2 pièces : un haut et un bas de 5 mm d’épaisseur chacun. Ces combinaisons permettent de protéger du froid et des éventuels petits coups sur les rochers notamment au niveau des coudes et des genoux (renforcés avec une matière spéciale).
CHAUSSONS Néoprènes
Une paire de chaussons néoprènes de 2 mm d’épaisseur qui protège du froid. Ces chaussons sont à enfiler à l’intérieur de vos chaussures.
CASQUE
Un casque solide et résistant afin de vous protéger la tête. Ce casque est normé pour la pratique du canyonisme et répond à des critères très stricts.
BAUDRIERS
Un baudrier (seulement pour les canyons à corde) normé à plus de 2500 kg de résistance, équipé de double longes résistantes à 2500 kg ainsi qu’un huit de descente et plusieurs mousquetons également normés à 2500 Kg. Vous pouvez donc avoir confiance dans le matériel de sécurité que vous nous fournissons, cela ne lâchera pas !
sacs et bidons collectifs
Des sacs de canyoning de capacité de 35 L ainsi que des bidons étanches de 6 L. Les bidons vous permettent de garder vos vêtements ainsi que votre pique-nique au sec (Pensez à bien fermer le bidon !)
Tarifs Mascun
* Tarif réduit : Famille nombreuse (4 personnes et + ), 3 journées de canyon et +, étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise.
- Le transport sur place et le pique-nique dans le canyon ne sont pas inclus
Collectivités, entreprises, sport-études, centre et foyer d’accueil
Contactez-nous pour un devis personnalisé.
Vidéo du Mascun
FAQ sur le Mascun
Ce canyon est-il très fréquenté ?
Ce canyon est assez fréquenté lors des week-ends prolongés de mai. À ces périodes, il est conseillé de partir très tôt afin d’éviter les embouteillages au départ du canyon.
Y a-t-il des sauts dans le Mascun ?
Oui, il y a de très jolis sauts, pouvant aller jusqu’à 6 mètres de hauteur. Certains sauts peuvent être refaits plusieurs fois.
Combien y a-t-il de rappels ?
Il y a une dizaine de rappels, d’une hauteur comprise entre 3 et 20 mètres.
Est-il nécessaire de réaliser une navette ?
Non, le départ et l’arrivée se font au même endroit, au village de Rodellar.
Un débutant peut-il effectuer la descente du Mascun ?
La descente du Mascun est exigeante. L’eau y est fraîche et le canyon comporte de nombreux rappels. Il est donc préférable d’être en bonne condition physique, endurant, et d’avoir déjà réalisé plusieurs canyons, notamment avec des rappels. Pour les personnes très sportives pratiquant régulièrement l’escalade, la via ferrata et/ou le rappel, mais sans expérience en canyoning, nous vous invitons à nous contacter afin d’évaluer ensemble vos capacités.
Quelle est la meilleure période pour effectuer la descante du Mascun ?
Les mois de mai et juin sont les plus adaptés. En été, le Mascun est généralement sec et les vasques deviennent croupissantes.
La Mascun est-il programmé souvent ?
Non, il est proposé uniquement sur demande pour les groupes constitués d’au moins quatre personnes. Il est également possible de regrouper plusieurs petits groupes afin de former un groupe complet. Le départ est assuré à partir de quatre participants.